Cet album, de part sa poésie, sa malice et son envoutement, vous embarque dans l’exploration des mondes invisibles.
 
Par la musique du film, il fallait accompagner l’odyssée extraordinaire d’une petite chenille, partie découvrir le monde. De même j’ai souhaité que les musiques participent à la création d’univers variés parfois étranges et envoutants, et d’autres fois, poétiques et décalés. Ce sont ces différents espaces, qui sont traversés par notre personnage. Par exemple, vous entendez forcément un fort contraste entre les titres Insectes looping et Dancing in the dark. Oui, cela n’a rien à voir et pourtant, c’est bien dans le même film !
 
Quand j’ai composé le titre Les mondes invisibles, je ne l’ai pas créé sur une séquence particulière. La musique a été composée avant les images, puis adaptée au film. Dans celui-ci, vous n’entendrez que la première partie de la musique. Le temps fort à l’entrée les cordes (seconde moitié), n’a pas pu être gardé au montage. Vous avez ici la version intégrale de la musique !
 
Le royaume des fourmis, fait partit des titres pour lesquels nous avons enregistré des musiciens. Je me souviendrais toujours de ce qu’il s’est passé lors de la première prise. Nous enregistrions les trois musiciens (flute, clarinette et violoncelle). Et à la fin, il y a eu comme une sorte de magie. Les musiciens ont terminés de jouer puis il y a eu un silence de beauté. Nous étions tous convaincue de cette prise, elle fût gardée ainsi dans le mixage final de la musique.
 
La musique a été composée entre décembre 2020 et janvier 2021, pour le film Devenir Papillon, réalisé par Lucas Allain et Marie Alard.
 
Je vous souhaite autant de plaisir à écouter cet album, que j’ai pu en avoir à le composer ces micro-mondes.
 
PS : il manque une musique dans l’album que je publierai prochainement…
 
Anthony
 
Remerciements aux musiciens
 
Flute traversière : Sabrina Blugeon-Garnier
Clarinettes : Jean Chiavenuto
Violoncelle : Olivier Kundouno
Prise de son : Philippe Codecco
 
 
Album composé pour le film
Devenir Papillon, réalisé par Lucas Allain et Marie Alard