Cet album est d’une certaine manière le plus spirituel et le plus intime qu’il m’ait été donné de composer pour un film. Thi Lo Su vous embarque pour un voyage en Asie du sud Est, à la découverte des merveilles de la nature et de la Thaïlande.
La première musique composée est le titre Bangkok. A ce moment là, le montage du film commençant tout juste, je n’avais pas d’image pour composer. Pourtant j’avais besoin de commencer par définir l’esprit de la musique du film de Grégory Maitre. Au final, cette composition est devenue la musique d’ouverture du film (juste après le générique dé début).
La séquence la plus marquante, a été celle de l’arrivée des éléphants. De voir cette famille entrer dans l’image, m’a beaucoup émue. Vous ne le savez surement pas, et pourtant c’est la première fois que je mettais en musique ces animaux. Vous pouvez découvrir la musique intitulée : Ganesha.
L’instrumentation générale repose sur une multitude de flûtes ethniques, avec des cordes très expressive tout en gardant une certaine douceur. A cela s’ajoute toutes sortes de percussions asiatiques et bien d’autres pour créer un espace précis. Je souhaitais que la musique soit autant enveloppante, pour le côté spirituel que grandiose et plus dynamique, pour souligner la grandeur et la beauté des paysages du film.
La musique, que je qualifierai de spirituelle, est forcément le titre Synchronicité. La musique commence tel un envoutement, avec notamment le thème au violon. Puis l’on traverse des sortes de vagues, un peu sombres. Puis le violon revient chanter à nouveau et la musique entame sa mutation pour vous emmener dans la seconde partie de la musique. Ma préférée…
En composant le thème au piano du titre De battre mon coeur s’est arrêté, mon corps a été traversé d’une énergie incroyable. Très vite j’ai ajouté d’autres instruments et ils se sont mis à chanter ensemble, comme le piano avec la flûte. Cette musique est pour moi la plus personnelle de cet album.
Les musiques ont été composées en mars – avril 2021 pour le film Merveilles de la nature, les chutes de Thi Lo Su, réalisé par Grégory Maitre.
Je vous souhaite à l’écoute de cet album, de vous laisser transporter vers la spiritualité et l’apaisement.
Anthony