Anthony Touzalin

Compositeur – artiste sonore

Anthony Touzalin

Compositeur  et artiste sonore indépendant


Postes occupés :

 Technicien son au Centre
d’enseignement et de communication
audiovisuelle  de Lausanne

Mon parcours artistique commence en 2003 avec la réalisation d’un premier film intitulé « Sur les bancs de l’école ». Auteur, réalisateur, monteur, pour ce premier film, j’ai également composé la bande originale.

      Président de l’association Attrape Lune, j’ai composé, mis en scène et co-écrit le spectacle musical « La légende de Doméa ». Cette fable universelle avec projections vidéo, réunisant un choeur d’enfants, des musiciens et des danseuses a été récompensée par le prix de l’innovation culturelle.

      Depuis 2013, j’ai composé les musiques de nombreux films documentaires, notamment Tant qu’il y aura des tourterelles diffusés sur France 3 Poitou Charentes, et Le vin en ébullition sur France 5 et d’autres films   diffusés dans de prestigieux festivals de cinéma comme le film Eqalusuaq, sur la piste des prédateurs cachés, récompensé par le prix Ushuaïa TV au festival Les écrans de l’aventure de Dijon. Le court métrage Au delà des mots, a primé en France et à l’étranger. Actuellement, je prépare un album et une performance live de musique électronique  pour  2017.

Prix et distinctions

Bio

Documentaires et films scientifiques

(2011-2016)

capture-decran-2017-01-29-a-17.19.16
capture-decran-2017-01-29-a-18.56.10

Triskell, Bretagne sauvage

Un film réalisé par Lucas Allain, Basile Gerbaud, Romain Guenard et Mathieu Le Mau

Films institutionnels

(2013-2016)

INSIDE

Film réalisé par Bruno Poirier

CHUV toute une vie

Le CHUV, toute une vie

Film réalisé par le Centre d’enseignement et de communication audiovisuelle (Lausanne – Suisse)

Anthony Touzalin, emotive muzik

Formations cuisine diététique

Réalisation : CEMCAV-CHUV

Films d’animation

(2013-2014)

Le bal des méduses

Le bal des méduses est un court métrage réalisé par Benjamin Cavarretta, Clément Perroche, Julien Labussiere, Martin L’Anton, Maxime Menard, Viviane Dall’Agnol d’aprés un scénario original de Viviane Dall’Agnol. Il aura fallut plus d’un an à toute l’équipe pour écrire et réaliser ce film.
Mon travail a consisté à concevoir la partie sonore et musicale du film. Par exemple, il fallait imaginer un son particulier pour les méduses, un son évoquant la lumière quoi émane de leur corps et leurs mouvements dans l’eau. La musique de la dernière séquence du film est intitulée « Underwater she flies »

Le bal des méduses

Entracte

Un film réalisé par Valentin Dely, Damien Garrigue, Clelia Magurno, Valentine Hemery et Laury Guintrand.

Le Fauteuil

Un film réalisé par Gaetan Brasse, Charles Dieric, Elodie Dos Santos, Quentin Luna et Enzo Vieules.
main Guépard

Formation et stages

(2011-2013)

Je suis diplômé du Music Academy International de Nancy cursus Musique à l’image. Cette formation intègre  la musique assistée par ordinateur, le sound design, le language cinématographique et l’orchestration. 

Atelier de création sonore :

Stage organisé par «Le météo» au Théâtre Auditorium de  Poitiers avec les deux artistes-musiciens : Claudio Bettinelli et François Salès.
  • Création de sons à partir du détournement d’objets du quotidien (taille crayon, bouteilles, couverts, peigne…) et utilisation de cette matière première pour mettre en son un court métrage surréaliste
  • Utilisation de l’outil information et des techniques du sampling
  • Présentation de nos créations sous forme d’un concert.

 Certification Apple Logic : 

Formation organisée en mars 2011 par Bakelite Studio à Montpellier  sous la direction du musicien et compositeur  Jacques Avakian. J’ai obtenu ma certification Apple Logic pro 9 niveau1.
  • Maitrise du logiciel pour la composition, la production et le mixage d’une musique,
  • Connaissance des synthétiseurs, de la programmation midi et des effets de traitement,
  • Connaissance de la chaine du son, de l’enregistrement en studio et des outils informatiques

Organisation du monde de la musique :

Stage organisé par les formations d’Issoudun (36) en fevrier 2012 avec l’intervention de Michel Bosseau (Producteur de Noir Désir), Hélène Texier (Label Atmospherique), Claire Chouviac (Warner Chappell), Cédric Cimadomo (Zamora Production et Gregory Jurado (directeur d’une SMAC).
  • Organisation générale du monde de la musique : l’artiste, le manageur, l’éditeur..
  • L’organisation de la filière disque, le marketing, la promotion, la distribution…
  • Comprendre les politiques culturelles et les acteurs sur un territoire. 

Des femmes bucheronnes à Nancy

(Décembre 2012)

Création d'une musique expérimentale

J’ai enregistré toutes sortes de sons pour composer une musique expérimentale : coups de hache, rires, scies, bois, métal… Il s’agissait de prendre des sortes de photographies sonores de cette performance.  A partir de cette matière sonore, j’ai sélectionné les meilleurs éléments afin de les utiliser pour composer une musique.

La place Stanislas  est devenu le théâtre d’une performance artistique orchestrée par Dorte Elesen. La chorégraphe a collaboré avec le Ballet de Lorraine, l’Institut Européen du Cinéma et le Music Academy International. Cette installation réunit des femmes lorraines de plus de 50 ans qui, par leur force coupent des bûches, jettent des haches et bâtissent des totems en bois.

capture ecran 2014-09-13 à 22.15.32

Réalisations audiovisuelles

  • 2011 : Création d’un teaser de 3mn pour le tremplin musical jeunes talents de la ville de Châtellerault (86) en partenariat avec l’espace Rasseteau et sa cellule audiovisuelle.
  • 2011 : Captation d’un concert et technicien  multicam pour le tremplin musical.
  • 2009 : Réalisation d’un clip vidéo dans le cadre d’un projet pédagogique mené au lycée Danielle Mathiron de Thuré (86) avec les élèves d’une classe de troisième.
  • 2009 : Création d’une performance  VJing mélant projection vidéo, musique et peinture avec Pierre Monnier et Damien Curb dont la diffusion s’est déroulée en extérieur à l’occasion de la journée du patrimoine de Châtellerault (86).
  • 2008 : Réalisation du making off du clip vidéo «Esprit sportif» interprété par Original H.A (artiste RAP) en partenariat avec l’association Street Life de Châtellerault (86).
  • 2003 : Ecriture, réalisation et montage de mon premier film intitulé «Sur les bancs de l’école» pour un format de 26mn.

Compositions musicales

  • 2013 : Composition et mixage de deux courts métrages : «Ne pas répondre « de Julie Colombo et «A contretemps» de Julie Laroque,
  • 2012 : Création d’une identité sonore pour une publicité radio réalisée par l’agence publicitaire MBA de Poitiers (86).
  • 2012 : Composition d’une pièce pour l’orchestre du conservatoire de musique de Châtellerault à l’occasion d’un projet pluridisciplinaire mêlant musique acoustique et électronique, à la danse en partenariat avec le musée Auto-Moto-Vélo.
  • 2009 à 2011 : Composition de huit chansons pour l’album «L’ombre d’un amour» de l’artiste slam : Lhomé. Nous avons enregistré les parties piano au studio L’Alhambra de Rochefort. www.artdelhome.com
  • 2010 : Composition de trois chansons pour l’album «Les larmes de ce monde» de l’artiste RAP : Original H.A. www.originalha.com


Lhomé – Seul

Original H.A – Une vie

La légende de Doméa

(2005-2008)

Spectacle musical

Co-auteur, compositeur et coordinateur artistique, mon objectif à travers cette aventure humaine, était de fédérer des talents autour d’un projet artistique. Ce spectacle musicale d’une durée de deux heures est le fruit du travail, de la passion et de la créativité d’une cinquantaine de bénévoles. La région Poitou-Charentes et l’Agence du spectacle vivant, nous ont décerné le prix de l’innovation culturelle en 2007.

La légende de Doméa est une fable universelle, invitant le spectateur à un voyage imaginaire et poétique. Sur scène l’intervention des acteurs- chanteurs, des musiciens, des danseuses et du conteur enrichissent la scénographie. L’histoire est racontée en musique, en images et la lumière participe à la magie de la narration.

1 Prix de l’innovation culturelle

14 concerts avec la troupe

1000 CD autoproduits

2000 entrées pour le spectacle