« Le son voyage là où la vue ne peut se rendre »

 Raymond Murray Schaeffer

Performance Live

Vibrante et atmosphérique, la performance conçue par le compositeur Anthony Touzalin vous plonge dans un paysage sonore immersif que l’on perçoit autant par l’écoute qu’à travers son corps. C’est un voyage électronique aux couleurs organiques et expérimentales sublimé d’une touche onirique.

Durée : 1h
Booking et infos : EPK  en bas de page

Diffusion : Lieux insolites, au coeur d’une forêt,
au sommet d’une montagne, sur un bateau….

La collecte de sons naturels

 

Tout autour de nous se joue une musique invisible pour les yeux et infini pour nos oreilles. Bruits, craquements, grincements silences… En explorant le monde, on découvre une nouvelle matière sonore pour construire des mélodies et des motifs rythmiques.
Dés l’enregistrement, on sélectionne les sons pour leur caractère musical qui se définit par certains critères : l’attack, le sustain, la dynamique, les fréquences…. Le son devient un objet sonore.

Composer, sampler avec Ableton live

Après une écoute et une sélection des meilleurs sons captés dans la nature, vient la phase de composition. J’utilise le logiciel Ableton live pour sampler et Push pour composer la musique. Il faut tout construire de A à Z, en commençant par les instruments.
Tout d’abord je cherche à créer des patterns rythmiques. Je développe plusieurs kit de batterie ou de percussion avec le drum rack et je commence à créer les premiers clips midi. Puis je sample d’autres types de sons que j’insère dans un instrument rack pour composer les lignes  mélodiques. les scènes me permettent alors de construire les arrangements de la musique.

 Patterns rythmiques

Kit de batterie composé  à partir d’une large palette de sons de branches samplés avec le drum rack, utilisation du beat repeat pour ajouter des variations rythmiques

Pad atmosphérique

Sampling d’un son de deux bois frottés et utilisation du résonator pour créer des accords, ajout d’effets pour faire vivre le son tel que le ping-pong Delay et Fabfilter Timeless.

 Mélodie de gouttes d’eau

Sampling de plusieurs gouttes d’eau enregistrées dans les bois, automatisation du résonator et de la réverbe Diffuse. On entend les sons d’origines au début puis ils se transforment en mélodie.

 Percussions organiques

Shaker créé à partir de sons de branches et mousses, baguettes jouées sur un rocher, slicing d’un rythmes joué avec des pierres et utilisation de herse pour ajouter des effets de glitch.

Bande annonce du court métrage

Une étonnante quête sonore

Eté 2016. Victor Jullien – cinéaste nature et Anthony Touzalin – compositeur-artiste sonore, décident de réaliser ensemble un court-métrage de cinq minutes interrogeant  « le monde sonore » qui nous entoure.

De cette collaboration artistique est né le film Transcendo. Des prairies d’alpage aux sommets de montagnes, ce film nous invite au voyage à travers une étonnante quête sonore. Cette collecte de sons captés dans la nature forme le matériel sonore d’une musique organique et électronique.

Trouver le caractère musical

Muni d’un micro et d’un enregistreur nomade, nous avons parcouru les hauteurs d’Evian en Haute-savoie pour collecter toutes sortes de sons : chant du vent, percussions sur branches d’arbres, gouttes d’eau, roches, bois….

De retour en studio, nous avons écouté l’ensemble des sons puis sélectionné ceux présentant une couleur particulière et un caractère musical. Nous avons découpé, transformé, sculpté, samplé cette matière sonore afin de concevoir les musiques du film.

#Nature  #chasseur de son #field-recording #AbletonLive
 #création sonore #PaysageSonore #Landscape
#Electro-acoustique #MusiqueElectronique

 « L’essentiel est invisible pour les yeux »

Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry

Crédits et informations

Court métrage

Réalisation / Montage : Victor Jullien
Musique / Mixage : Anthony Touzalin
Durée : 5mn

Performance Live

Programmation midi et interprétation : Anthony Touzalin
Avec le soutien technique de Flore – DJ lyonanaise

Captations videos

Enregistrement du vendredi 23 juin 2017 depuis
Evian et en direct sur facebook
Streaming vidéo : Sébastien Alias Vanilic
Captations additionnelles : Loris Poussin
Animation des réseaux sociaux : Adélaïde barat

Contact et Kit Presse

Le dossier de presse est téléchargeable ici !

Pour tout savoir sur le court métrage et la démarche des auteurs, téléchargez l’EPK avec les éléments suivants :
– Le dossier de presse en PDF,
– Le visuel Transcendo,

– Quatre photos de tournages,
– Deux extraits des musiques.