Qui suis-je ?

Anthony
Touzalin

Artiste sonore

compositeur

Artiste sonore et compositeur de musique de film, Anthony Touzalin met en musique des films documentaires, institutionnels, des courts métrages, et des expérimentations visuelles. En 2013, à l’issue d’une année de formation au Musique Académy International de Nancy, il fonde son studio de post-production audiovisuelle : emotive muzik.

En huit ans, il a collaboré sur plus de 200 projets notamment diffusés sur France 2, France 5, Arte, Ushuaia TV et RMC Découverte. Plusieurs films ont été récompensés en festival comme Eqalusuaq, prix Mondes Polaires remis par Luc Jacquet au Festival Objectif Aventure 2017 et le film Pêcheurs du Tarn par le prix du meilleur film documentaire au festival SMR13 de Marseille, avec une nomination pour la meilleure musique de film.

En 2015, il collabore au projet Sound Hunters développé par l’agence a_bahn en collaboration avec Caméra Talk. À partir des sons captés par quatre artistes à New- York, Lagos, Berlin et Sao Paulo, il développe 800 samples qui ont été intégrés à la base de données collaborative reliée à une application mobile.

En 2019, le producteur Dominique Hennequin collabore avec Anthony pour la série documentaire Des bêtes et des sorcières diffusée sur Arte. A travers les animations de John Howe, directeur artistique du Seigneur des anneaux, et de sublimes images de terrain, le compositeur propose une partition à la fois fantastique et poétique.

Anthony Touzalin développe un set électro composé avec les sons de la nature intitulé Transcendo. Tel un chasseur de son en quête d’une nouvelle matière sonore, il mélange les bruits de nos villes avec les sonorités de la Terre, pour faire émerger une musique hybride et organique.

Aujourd’hui il vient de terminer la musique du film Sainte Hélène, Bastion de la biodiversité, réalisé par Rémi Demarton et Alexandra Childs. Lauréat de la bourse Ushuaïa TV 2020 du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute

2013
Fondation du studio Emotive Muzik

Le rêve devient réalité par la création du studio de musique de film : emotive muzik.

2015
Collaboration au projet Sound Hunters

Il développe 800 samples qui ont été intégrés à la base de données collaborative reliée à une application mobile pour permettre à tous de composer avec des sons du monde entier.

2017
Eqalusuaq, prix Mondes Polaires

Remis par Luc Jacquet au Festival Objectif Aventure 2017 à Paris

2018
Collaboration avec le producteur Dominique Hennequin

Pour la série documentaire Des bêtes et des sorcières diffusée sur Arte et à l'international

2019
Composition du conte musical : La légende du Colibri

Conte musical écologique pour orchestre et choeur,  valorisant les pratiques musicales amateures au sein des écoles de musiques et conservatoires.


2021
Collaboration avec la Compagnie du Théâtre du Bruit

Créations sonores et musicales pour la pièce de théâtre musical : Nauru-Norilsk, îles de non-retour (extraire les sols / exploiter les êtres)

Le studio emotive muzik

Depuis novembre 2019, le studio est installé à Annecy aux Papeteries – Image factory, lieu totem de la filière des industries créative en région Auvergne Rhône-Alpes.

Ce lieu regroupe plus de 50 entreprises, de la startup à la PME, et six formations, dont le Gobelins Campus Annecy. À ce jour, près de 450 personnes y travaillent et y étudient chaque jour.

L’animation de la filière est assurée par CITIA (Organisateurs du festival du film d’animation d’Annecy) et le Grand Annecy. C’est un atout non négligeable pour emotive muzik en terme de visibilité et de réseau au coeur d’un écosystème en constante évolution.

Les Papeteries - Image Factory

De la musique dans votre boite mail

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des musiques inédites à écouter !

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des informations mensuelles de la part d’Emotive Muzik.