La légende du Colibri est une œuvre composée pour orchestre et chœur de 1h20. Ce projet à vocation pédagogique, valorise les pratiques musicales amateures par l’intermédiaire d’une œuvre originale et d’actualité. L’histoire alterne entre musiques orchestrales, passages contés et chansons. Le voyage initiatique vécu par le colibri, nous permet d’aborder des sujets comme le faire ensemble les préjugés, l’écologie ou encore la solidarité.
21 tableaux – 6 chansons
1h20 de spectacle conté
Cette œuvre composée pour orchestre et chœur, intègre également des instruments singulier comme le piano, la guitare électrique et acoustique ou encore l’accordéon. La musique du conte musical de part son écriture, convoque chez le spectateur son propre imaginaire. A travers les 21 tableaux de cette histoire, la narration alterne entre musiques orchestrales, passages contés et chanson pour un total de 18 musiques originales.
Chœur / Flutes / Clarinettes/ Basson / Cors / Trompettes / Trombones / Tuba / Piano / Accordéon / Guitare acoustique et électrique / Batterie / Basse / Timbales / Glocken / Triangle / Ensemble de cordes : Violons 1 et 2, Altos, Violoncelle et ContreBasse
L’ouverture culturelle et le plaisir de partager doivent être encouragés. La rencontre avec l’œuvre proposée et ses auteurs, tout comme l’expérience de la scène, constituent des éléments essentiels au plaisir et à l’épanouissement des apprentis artistes, enfants, jeunes et adultes. Afin d’approfondir cet élan créatif, nous pouvons proposer des ateliers thématiques : classe orchestre autour de l’interprétation de l’œuvre en présence du compositeur, scénographie et mise en espace en présence de l’auteur du conte.
de la structure un projet collectif qui développe le plaisir d’apprendre, le travail solidaire et l’autonomie, l’effort, la rigueur et la confiance en soi.
Favoriser une participation active des élèves
en collectif, en développant la motivation, l’épanouissement, la curiosité, le goût d’interpréter : le but est de provoquer une véritable rencontre entre les musiciens et l’œuvre.
en partant de la pratique avec leurs professeurs pour aboutir à la mise en place collective de classes orches trales et la représentation en public de l’œuvre.
« Dans ce conte, la force du collectif est la clé pour arrêter le feu. Le colibri ne réussit jamais seul. Il suscite l’envie d’aider chez les autres animaux »
Tout allait bien dans la grande forêt, avant que ne surgisse un feu immense que rien ne semble arrêter. Alors que tout le monde se résigne, seul le colibri, aussi vaillant que minuscule, se secoue les plumes pour lutter contre les flammes invincibles. Débute alors l’incroyable voyage initiatique qui fait se légende, une quête vers l’inconnu et les inconnues.
Compositeur & coordinateur artistique : Anthony Touzalin
Chargée de diffusion : Carline Tinayre
Orchestrations additionnelles : Thibault Rocheron
Anthony Touzalin
Les Papeteries, Image Factory
3 Esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Anthony Touzalin, située à l’image Factory, met en musique des films, spectacles vivants et expérimentations visuelles.
© Copyright 2024 | Site créé grâce à beaucoup de cafés par l’agence Canefora | Mentions légales