Transcendo propose un récit poétique et onirique à travers le temps et l’espace. Par sa musique, le compositeur mélange les bruits de nos villes avec les sonorités de la Terre et du vivant, pour faire émerger une musique hybride et organique. Des premiers sons d’avant les Hommes jusqu’à la musique céleste, en passant par les bruits d’origine humaine, l’artiste nous interroge sur notre place en tant qu’humain face à l’effondrement de notre ancien monde et notre transition vers le nouveau. La cacophonie incessante dans notre tête nous permet-elle encore d’écouter le monde qui nous entoure ?
Compositeur de musique de film et artiste sonore, Anthony Touzalin met en musique des films sur la nature, les sciences et la société. Transcendo émerge dans la continuité de son travail d’auteur dans une œuvre organique et plus intime.
Anthony explore le monde tel un chasseur de son en quête d’une nouvelle matière sonore inspirante et infinie. C’est à travers cette démarche qu’en 2012, il compose une musique à partir de sons issus d’une performance de la chorégraphe Dorte Elesen, en collaboration avec le ballet de Lorraine et l’institut d’enseignement du cinéma.
En 2015, il collabore au projet Sound Hunters développé par l’agence a_bahn en collaboration avec Caméra Talk. À partir des sons captés par quatre artistes à New-York, Lagos, Berlin et Sao Paulo, il développe 800 samples qui ont été intégrés à la base de donnée collaborative reliée à une application mobile.